Manuels de SVT Libres & gratuits
Manuels de SVT Libres & gratuits
Vos manuels en fichiers Word: c’est possible en utilisant ce service gratuit (les résultats sont moyens, mais cela peut dépanner.
NOUVEAU:
-Manuel SVT 4éme libre & gratuit: 7 auteurs: COMPLET & DISPONIBLE
-Manuels référencés sur edumobile.be.
Manuels sur iphones, ipod touch, ipad:
-télécharger l’application gratuite ibooks sur l’appstore.
-ajoutez vos pdf des manuels dans itunes puis synchroniser: vos manuels sont désormais partout avec vous!
Écrire des manuels est l’occasion de clarifier ses pratiques, de rechercher de nouvelles façons de présenter et d’actualiser ses connaissances.
Les manuels actuels sont désespérément fixes (en plus d’être hors de prix), se comportant comme des écueils dans le fleuve du temps.
Ce site est un effort afin de rendre plus accessible l’univers des sciences de la vie et de la terre tel qu’il se découvre à l’articulation entre collège et lycée.
Site de support des manuels libres & gratuits de SVT 4, 3 & 2 du Pr. Raynal
Vous trouverez sur ce site, outre le manuel et ses fichiers sources, nombre de supports:
- une galerie de photos, un manuel n’étant pas pour moi un livre d’images et le web rendant obsolète l’iconographie traditionnelle. Les photos présentées sont une sélection illustrant principalement les phénomènes décrits dans le manuel.
- un blog, journal décrivant la réalisation des manuels. Cela peut avoir de l'intérêt pour suivre comment s'élabore une certaine façon d’enseigner, même si ce n’est pas à la mode.
- des podcasts présentant le programme de troisième en séquences audios puis videos adaptées à l’usage de lecteurs MP3 et surtout MP4, ainsi que pour les ipads. Ces appareils vont révolutionner l’enseignement, si l’on veut bien les utiliser et non pas se cantonner frileusement dans une école hors le monde.
- Mon CV, histoire de savoir “qui parle”, et de vérifier si l’auteur de ces lignes n’est pas un gogo en proie à des visions subjectives.
Nombre de photos sont fournies par le HHMI (Howard Hugues Medical Institute), la NASA, la NSF, la NOAA, l’USGS... Qu’ils en soient remerciés.
Mis à jour le 9 novembre 2013