Cette pathologie est la
complication la plus répandue du diabète, et elle peut
mener à la cécité. Environ la
moitié des diabétiques auront à souffrir,
à des degrés divers, de cette pathologie.
Que se passe t'il ?
L'excés de sucre dans le sang modifie la viscosité de celui ci: comme un sirop, il devient plus pâteux et exerce des forces plus grandes sur les parois des vaisseaux sanguins les plus fins, les capillaires. l'intérieur des capillaires est endommagé, devient moins élastique. Or, la rétine est nourrie par un réseau de capillaires.
Au premier stade (rétinopathie non proliférative), qui est aussi le plus fréquent, les capillaires endommagés laissent fuir du plasma, voire du sang, dans la rétine. Ces liquides gênent le fonctionnement de la rétine,et la vue commence à décliner légèrement.
Au stade suivant (rétinopathie pré proliférative), des capillaires se bouchent et de nouveaux se forment. Cependant, ces nouveaux vaisseaux ne sont pas étanches et les pertes plasmatiques ou sanguines dans la rétine s'intensifient: du liquide s'accumule à l'intérieur de l'oeil, dans l'humeur vitrée et sur la rétine.
Le stade ultime (rétinopathie proliférative) se caractérise par une généralisation des événements précédents: de nombreux capillaires se bouchent, du sang s'accumule dans l'humeur vitré et coagule sur la rétine. En cicatrisant, les tissus tirent sur la rétine et peuvent la décoller de son support, provoquant la cécité.
Quelles en sont les conséquences ?
L'intensité des symptôme dépend beaucoup de la localisation des lésions sur la rétine: des lésions centrales seront bien plus handicapantes que des lésions périphériques, car les images des objets que nous regardons volontairement se forment au centre de la rétine et pas sur les bords!
|
|
|
diminution de l'acuité visuelle. Si les pertes sont en périphérie de la rétine, peu d'effets sur la vision |
|
images brouillées, assombries, parfois déformées. |
|
cécité |
Il n'existe pas de traitement curatif de cette pathologie. On peut seulement:
La principale difficulté vient de ce que, justement, c'est souvent cette pathologique qui permet de dépister un diabète, particulièrement celui de type I: les patients se plaignent d'une baisse de leur vision, et c'est l'ophtalmologiste qui constate l'état de la rétine lors de l'examen du fond de l'oeil.
Pour dépister cette maladie, outre l'examen du fond de l'oeil (technique assez peu efficace aux stades précoces, mais simple, facile à appliquer, peu onéreuse et indolore), on peut réaliser une angiographie qui renseigne davantage sur l'état des vaisseaux sanguins rétiniens.